Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tendinite et problèmes alimentaires

Le 20 septembre 2016
Tendinite et problèmes alimentaires
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique ce qu’est une tendinite et qu’elles sont les erreurs alimentaires les plus fréquentes qui peuvent entrainer ces tendinites.

Tendinite et problèmes alimentaires

Les généralités sur les tendinites :

Le tendon :

Le tendon est la zone qui va relier le muscle à l’os. C’est lui qui va transformer la contraction musculaire en mouvement au niveau de l’os. Il est donc très sollicité et peut entrainer une inflammation.

La tendinite résulte d’une inflammation du tendon à la suite d’une hyper sollicitation. Cette inflammation va entrainer des douleurs.

Ces douleurs vont se manifester à l’effort et diminuer au repos, a terme les douleurs peuvent être constantes.

En fonction des activités les tendinites seront sur des tendons différents. A chaque sport on retrouvera des tendinites.

Les conseils :

L’hydratation :

L’hydratation est très importante, il est nécessaire de boire 1,5 à 2L par jour. Il faut également boire un verre d’eau toutes les 20 minutes lors d’un effort physique. Il est important de se fier à la couleur des dernières urines. Si trop foncée il faudra boire un peu plus.

Les omégas 3 et 6 :

Ce sont les bons gras qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol.

On les retrouve dans les poissons gras et dans certaines huiles notamment le colza.

Les aliments alcalins :

Ces aliments luttent contre l’acidité des muscles. Cette acidité va creer un milieux favorable pour les inflammations et donc les tendinites. Les aliments alcalins sont, les fruits les légumes frais et les légumes secs.

A éviter :

Il est important de limiter la consommation de café, de thé et les sodas.

Il faut éliminer le tabac.

Il faut éviter la charcuterie, certains produits laitiers et les assaisonnements acides,

Pour éviter les tendinites il est important d’associé les conseils alimentaires avec :

L’ostéopathie :

Des visites régulières chez thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3. Ainsi votre ostéopathe pourra libérer les tensions enlever les blocages pour rétablir un équilibre harmonieux entre les différentes structures, pour permettre le fonctionnement normal du corps et éviter les inflammations.

Le podologue :

La podologie va permettre d’équilibrer le corps par l’intermédiaire des semelles orthopédiques.

L’étude et le perfectionnement des gestes sportifs mais aussi la posture au travail.

Tous les gestes répétitifs vont être responsable des inflammations au niveau des tendons et donc des tendinites. Il est donc important de les solliciter le mieux possible.

La dentition :

L’état de la dentition est tres importante. La bouche et notamment les dents sont une porte d’entrée très importante pour les microbes et bactéries qui vont passer dans le sang et circuler jusque dans la tendons.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut Rossillol votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3.