Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’arthrose de hanche et ostéopathie

L’arthrose de hanche et ostéopathie

Le 15 février 2017
L’arthrose de hanche et ostéopathie
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique à quoi est due l’arthrose de hanche et comment soulager les douleurs.

L’arthrose de hanche et ostéopathie

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique à quoi est due l’arthrose de hanche et comment soulager les douleurs.

 

L’arthrose de hanche

L’arthrose est liée à une usure du cartilage de la hanche suite à la sur utilisation de l’articulation. La hanche est une articulation fortement utilisée lors de la marche de la course ou juste pour se tenir debout. Lorsque vous souffrez d’arthrose de hanche vous constatez une perte de mobilité et d’amplitude de l’articulation, l’apparition de douleur fréquente.

Le cartilage ne cicatrise pas ou très mal il faut donc entretenir régulièrement l’articulation pour éviter une usure prématurée du cartilage. Pour cela il est important d’entretenir les muscles se trouvant autour de l’articulation et de conserver une bonne amplitude de l’articulation.

 

Comment entretenir l’articulation ?

L’activité sportive adaptée permet de conserver une amplitude optimale et de renforcer les muscles importants. Les sports les plus adaptés sont le vélo la natation et globalement toutes activités qui permettent une mobilisation de l’articulation sans trop de contraintes. Le vélo et la natation sont les activités les plus adaptées. Elles permettent la mobilisation de l’articulation sans contrainte de compression.

Les muscles à travaillés et à assouplir sont les muscles fessiers qui réalisent la rotation externe et l’abduction de la hanche. Le quadriceps et le psoas qui réalisent la flexion de hanche. Les ischio jambier qui réalisent l’extension de hanche et les adducteurs et les muscles obturateurs pour la rotation interne.

Le rodage articulaire :

Le vélo, la natation l’aquagym sont les activités idéales pour réaliser un rodage articulaire c’est-à-dire de mobiliser l’articulation de la hanche sans compression et sans forcer pour pouvoir polir et lubrifier le cartilage et maintenir l’amplitude de l’articulation normale.

 

La marche :

Lors de la marche et particulièrement lors de l’appui monopodal il a été prouvé que l’articulation subissait 4 fois le poids du corps. Hors pour soulager la hanche il est important de réaliser des mouvements sans trop de compression sur celle-ci. La marche n’est donc pas tout à fait indiquée.

 

Le traitement :

Lorsque l’on détecte l’arthrose de hanche il est important de consulté son médecin qui va vous prescrire des séances de kiné. Lors de ces séances le kiné va essayer d’assouplir les muscles de la hanche pour récupérer une amplitude articulaire normale. Il va chercher à renforcer les muscles de la hanche pour la protéger d’avantage. Il va également vous faire faire du vélo ou du rodage articulaire pour gagner en mobilité, polir et lubrifier l’articulation.

L’intérêt de l’ostéopathie ?

Lorsque l’arthrose est confirmée il est déjà un peu tard mais en prévention thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 va pouvoir libérer l’articulation de la hanche relâcher les tensions excessives, améliorer l’équilibre général du corps pour répartir le poids de façon plus harmonieuse et ainsi limiter l’usure prématurée. Il permet donc de retarder un peu les douleurs ou lorsqu’ elles sont déjà présentent de soulager un peu le patient en coopération avec les kinés.

 

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3.

t