Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le sommeil

Le sommeil

Le 06 juillet 2016
Le sommeil
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9 vous explique comment fonctionne le sommeil et pourquoi il est si important pour l’équilibre et la récupération.

Le sommeil

 

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9 vous explique comment fonctionne le sommeil et pourquoi il est si important pour l’équilibre et la récupération.

 

Le sommeil fait partie des piliers la récupération. Il va permettre d’améliorer la concentration et l’attention, il facilite la régénération cellulaire et musculaire. Un bon sommeil est donc primordial pour récupération et ainsi éviter les blessures.

Combien d’heures faut-il pour bien récupérer ?

La durée du sommeil change en fonction des individus, le nombre d’heure est donc très variable. Le sommeil est récupérateur lors des phases dites lentes et profondes. Pour bien récupérer il faut connaitre son rythme biologique et le respecter. Certains auront donc besoin de dormir 5 6 heures alors que d’autres auront besoin de 8 9 heures.

 

Qu est ce que les cycles profonds ?

Les cycles profonds sont des phases du sommeil durant lesquelles la sécrétion d’hormones de croissance est la plus importante. Ces hormones sont très importantes car elles améliorent la régénération cellulaire ainsi que la fabrication de tissus musculaires. C’est également cette hormone qui permet de grandir. Pendant les cycles de sommeil profonds nous constatons un relâchement complet de tous les tissus ce qui est indispensable pour la récupération.

 

Dormir avant minuit permet de mieux récupérer ?

C’est faux comme nous l’avons dit au-dessus, ce n’est pas le nombre d’heure de sommeil qui est important pour la récupération mais la quantité de cycles profonds. Une personne se couchant à 22h n’a pas forcément plus de cycles profonds que quelqu’un qui se couche à 1heure du matin. Toutefois celui qui se couche à 1 heure du matin aura tendance à se lever plus tard et ainsi sauter le petit déjeuner qui est le repas le plus important de la journée.

 

Comment dormir après une compétition sportive ?

Ce n’est pas facile effectivement l’adrénaline libérée lors de la compétition est encore bien présente dans l’organisme du sportif. Les déchets libérés lors du travail musculaire sont présent en grande quantité dans les muscles. Ce sont ces deux facteurs qui vont gêner l’endormissement. Pour éliminer les déchets plus rapidement le sportif peut prendre une douche chaud froid pour stimuler la circulation sanguine. Les athlètes utilisent beaucoup la cryothérapie pour récupérer plus rapidement. Ils sont plongés dans des pièces à – 110°c pendant quelques secondes. Ce qui leur permet de trouver le sommeil plus rapidement.

Pour les personnes qui sont quand même fatiguées :

Les siestes courtes pendant 20 30 minutes sont des bons moyens pour récupérer rapidement d’un manque de sommeil.

 

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9.  

t