Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le renforcement musculaire pour les enfants

Le renforcement musculaire pour les enfants

Le 18 mai 2016
Le renforcement musculaire pour les enfants
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 3 et Lyon 2 vous explique pourquoi il est important que l’enfant puisse réaliser des exercices pour renforcer ses muscles et ses os et ce dès le plus jeune âge.

Le renforcement musculaire pour les enfants

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 3 et Lyon 2 vous explique pourquoi il est important que l’enfant puisse réaliser des exercices pour renforcer ses muscles et ses os et ce dès le plus jeune âge.

Tout d’abord il est important de ne pas confondre renforcement musculaire et musculation.

La musculation consiste à soulever des poids en général toujours de plus en plus lourd. Ceci va effectivement fragiliser l’organisme du petit puisque son corps n’est pas prêt à subir de telles tensions.

Cependant ce n’est pas pour autant que le jeune va attendre d’être prêt physiquement pour sauter courir et faire du sport. Il est là le problème.

Le renforcement musculaire a pour objectif de renforcer l’appareil locomoteur des enfants pour que celui-ci puisse supporter les efforts intenses qui vont lui être demandé. Des exercices simples justes avec le poids du corps peuvent être réalisés.

Les idées reçues :

Le renforcement musculaire ne met pas en danger les os de vos enfants.

Il faut des contraintes très importantes pour abimer l’os, les blessures apparaissent souvent lors de la pratique d’activités sportives et quasiment uniquement sur les membres inférieurs. L’os se renforce sous la contrainte. Le renforcement musculaires des membres inférieurs et du dos avec des exercices bien réaliser et avec des charges légères va justement contribuer à renforcer les os les tendons et les muscles de vos enfants.

Le renforcement musculaire n’arrête pas la croissance de votre enfant.

L’arrêt de la croissance n’est pas lié à la prise de masse musculaire mais à l’augmentation importante du taux d’hormones qui va contribuer dans un premier temps à la poussée de croissance puis à l’épuisement du cartilage de croissance qui va finir par se souder. C’est à ce moment-là que la croissance s’arrête et que le volume musculaire augmente surtout chez les garçons. Pour les filles l’arrêt de la croissance coïncide avec la formation des seins et l’apparition des premières règles. C’est grâce à l’activité que l’os s’allonge progressivement.

 

L’utilisation du poids du corps :

Attention, vaut mieux rien faire que de mal réaliser ces exercices. Mal réalisés ils peuvent au contraire entrainer des douleurs. Mais bien réalisés ils vont permettre aux enfants de préparer leurs os leurs muscles et leurs tendons à une futur activité physique. Leurs corps seront près pour les différentes activités qu’ils vont réaliser. La musculation avec des charges légères peut être envisageable. Les charges seront bien guidées et les exercices ne pourront pas être mal faits.

Importance des étirements :

Il est vrai que les enfants sont souples mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont le rester.

Réalisé régulièrement les étirements vont permettre de maintenir une amplitude articulaire normale et donc limité les risques de blessures.

Lorsque les enfants grandissent les os grandissent et les muscles suivent le mouvement, ils s’allongent ce qui rend les muscles plus raides. En réalisant les étirements régulièrement les muscles et les tendons vont garder une certaine souplesse.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 3 et Lyon 2 au 06 86 34 23 52.

t