Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le froid ou le chaud pour vos douleurs ?

Le froid ou le chaud pour vos douleurs ?

Le 11 mars 2015
Le froid ou le chaud pour vos douleurs ?
Les sportifs se demandent souvent s’il est préférable de mettre du chaud ou du froid sur leurs douleurs. Thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous guide.

Le froid ou le chaud pour vos douleurs ?

Le traitement par le froid :

Les poches de glace, les petits poids au congélateur, l’eau froide, la bombe de froid, la cryothérapie sont les différentes façons d’appliquer le froid attention tout de même à ne pas se bruler.

Le froid est un puissant anti-inflammatoire, l’action est liée à la baisse rapide de la température de la peau. Le froid est aussi un puissant antidouleur, il va ralentir la conduction du message douloureux jusqu’au cerveau ce qui entraine un soulagement immédiat.

Le froid va également limiter le gonflement de la zone douloureuse, il entraine une vasoconstriction des vaisseaux sanguins ce qui limite l’apport sanguin dans la zone. Il faut y associer la surélévation du membre.

Le traitement par le froid va soulager les douleurs d’origine inflammatoire ( tendinite, périostite, aponévrosite, entorses ). L’inflammation est un processus naturel qui permet la défense de l’organisme. Les symptômes de l’inflammation sont la douleur, rougeur, chaleur, gonflement.

Le traitement par le chaud :

La douche chaude, la bouillotte le sèche-cheveux, les patchs chauffants sont les différentes façons d’appliquer du chaud.

Le chaud permet d’augmenter la température du muscle jouant ainsi sur la vasodilatation des vaisseaux et ainsi sur l’apport sanguin en oxygène et en énergie. Le chaud permet d’améliorer la récupération musculaire.

Il permet aussi d’assouplir les fibres musculaires et de diminuer les contractures.

Il ne faut pas utiliser la chaleur sur des muscles qui souffrent de lésions anatomiques, la chaleur permet quand même d’améliorer la cicatrisation des tissus et de limiter les tensions musculaires.

En résumé :

Il faut utiliser le froid en post traumatique pour limiter le phénomène inflammatoire et le chaud en cas de courbature et de tensions musculaires.

Pour plus de renseignements contactez thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2.