Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Course et maux de dos

Le 11 avril 2016
Course et maux de dos
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 3, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique pourquoi lorsque vous courez vous risquez d’avoir des douleurs dans le dos, et surtout vous donne des conseils pour prévenir ces douleurs ou pour soulager.

Course et maux de dos

La course à pied est très traumatisante les chocs répétés lors de chaque foulée se répercutent tout le long du dos et peuvent entrainer des douleurs tout le long de la colonne vertébrale.

Je vous rassure il n’y a pas que les coureurs qui souffrent du dos. Le mal de dos est le mal du siècle, il touche 80% de la population.

Différentes régions peuvent souffrir :

Si c’est le cou on parle de cervicalgie

Si c’est le dos on parle de dorsalgie

Si c’est les lombaires on parle de lombalgie.

Dans le cas de la course c’est plus souvent le bassin et les lombaires qui souffrent.

Les muscles peuvent se contracter et déclencher des douleurs on parle de contracture ou de spasme. Les muscles les plus touchés sont le psoas les ischio jambiers les fessiers c’est pourquoi il est important de les étirer régulièrement.

Les douleurs peuvent être dues à des blocages osseux au niveau du bassin surtout les articulations sacro-iliaques mais aussi les lombaires et les articulations entre les dernières lombaires et le sacrum.

Comment se protéger ?

Le matériel est important.

Il faut de très bonnes chaussures qui vont pouvoir amortir lors du contact pied sol pour limiter les vibrations sur les membres inférieurs et donc les inflammations.

Il faut éviter de courir sur des surfaces trop dures. Privilégier les chemins de terre ou des endroits ou la surface est plus souples l’herbe par exemple.

La façon de courir est importante surtout l’attaque du pied sur le sol. Il est important de ne pas courir trop lourdement et au contraire de chercher à amortir l’arrivé sur le sol. A chaque pas pour un coureur de 70kg l’organisme doit amortir une charge supérieure à 200kg. Imaginez en fonction de la distance que vous parcourez l’effort qu’endure votre corps.

La préparation physique

Pour courir il est important d’être prêt physiquement. Les abdominaux et les dorsaux sont primordiaux.

Le gainage permet de renforcer le bas du dos et ainsi d’éviter les douleurs. La meilleure façon de le travailler est de faire la planche. Se mettre sur les coudes et sur les pieds sans que le ventre ne touche le sol. Les dorsaux ou érecteurs du rachis se travaille à plat ventre et on essaye de relever le buste.

Les muscles des membres inférieurs doivent être renforcés pour mieux résister à l’impact du pied au sol. Il est important de renforcer les mollets, de renforcer également les quadriceps et les ischio jambiers. Le quadriceps est le muscle qui se trouve sur lavant de la cuisse et l’ischio jambier est le muscle qui se trouve derrière.

Les étirements :

Pour un coureur il est important de bien s’étirer tous les muscles travaillent lors de la course.

En particulier les mollets. Les quadriceps, les psoas et les fessiers.

Que faire si les douleurs sont déjà la ?

Si les douleurs sont déjà installées il est inutile de mettre une ceinture lombaire, qui va au contraire encore relâcher les muscles lombaires, qui ne sont généralement pas assez puissant.

Il est important de ne pas prendre trop d’antidouleur. Ces derniers vont juste cacher une information du corps. Ce n’est pas parce que après nous n’avons plus mal que le problème n’est plus présent.

L’ostéopathie :

Lorsque les douleurs ne sont pas présentent depuis longtemps thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe va pouvoir détendre les zones qui ont besoins d’être détendues et libérer les zones qui coincent.

En libérant le bassin en travaillant sur les membres inférieurs nous pouvons relâcher certaines tensions qui peuvent gêner les lombaires et ainsi entrainer des douleurs.

La médecine du sport :

Lorsque les douleurs sont récurrentes et installées depuis longtemps une visite chez le médecin s’impose. Il va vous faire passer des examens pour voir l’état de votre dos. Vous prescrira certainement de la kinésithérapie pour renforcer certains de vos muscles et vous montrer des étirements.

Pour plus de renseignements appelez thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 3 et Lyon 2 au 06 86 34 23 52.