Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les effets de l’alimentation sur les tendinites

Les effets de l’alimentation sur les tendinites

Le 15 juin 2016
Les effets de l’alimentation sur les tendinites
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2 et Lyon 3 vous explique comment l’alimentation peut créer un terrain favorable pour les tendinites et inflammations en tout genre, et comment les traiter.

Les effets de l’alimentation sur les tendinites

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2 et Lyon 3 vous explique comment l’alimentation peut créer un terrain favorable pour les tendinites et inflammations en tout genre, et comment les traiter.

 

Les tendinites se manifestent par des douleurs importantes à l’effort et à froid et qui s’atténuent au repos. Les douleurs sont présentent lors des étirements, à la palpation du tendon et lors d’exercices physiques surtout lorsque le muscle résiste à l’allongement. La course en descente, à la réception de saut par exemple. Ces troubles sont dues à l’hyper sollicitation du tendon mais aussi à des erreurs alimentaires et un manque d’hydratation.

 

Les généralités :

Le tendon est la zone qui permet de relier le muscle à l’os. C’est le tendon qui permet de transmettre la force créée par la contraction musculaire à l’os et donc la transformer en mouvement. Ce sont donc des zones qui sont très sollicitées et qui peuvent donc s’enflammer et entrainer des douleurs.

 

Toutes les activités peuvent entrainer des tendinites.

Lors d’activités qui sollicitent les membres inférieurs les patients peuvent souffrir de tendinites au tendon d’achille, au niveau du fascia lata (syndrome de l’essuie glace) au niveau des genoux et de la hanche ou encore de la fesse.

Lors d’activités qui sollicitent les membres supérieurs les patients peuvent souffrir de tendinites aux poignets, aux coudes mais aussi au niveau des épaules.

 

Les causes :

Les causes sont multiples.

La sur sollicitation est une des causes principale des tendinites. A force d’utilisation du tendon celui-ci s’enflamme et va entrainer des douleurs.

Le geste effectué n’est le bon :

Si le geste n’est pas bon la sollicitation est encore plus importante et du coup les douleurs sont plus importantes.

La posture :

Si les appuis et l’équilibre générale du corps n’est pas bon certaines zones vont être encore plus sollicitées et des douleurs peuvent apparaitre.

L’hydratation :

Il faut boire 1,5 à 2L par jour encore plus si l’on fait du sport. L’eau permet l’apport des nutriments aux muscles et l’évacuation des toxines. Si elle n’est pas assez importante l’apport d’energie n’est pas suffisant et l’élimination des déchets ne se fait pas, ils s’accumulent dans les muscles qui s’irritent.

L’alimentation :

Il faut manger des oméga 3, 6 et 9 qui sont présent dans les poissons gras et dans certaines huiles.

Il faut manger des aliments qui vont lutter contre l’acidité du muscle. C’est-à-dire les fruits frais, les légumes, les céréales.

Et surtout il faut éviter les boissons trop riches en caféines, la cigarette, les viandes rouges et la charcuterie.

L’hygiène dentaire :

La dentition est tres importante parce que la bouche est une porte d’entrée importante de bactéries qui vont passer dans la circulation sanguine.

L’intérêt de l’ostéopathie :

L’ostéopathie va venir en complément de la kinésithérapie. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2 et Lyon 3 peut par des techniques rééquilibrer le corps, libérer les tensions pour que le patient retrouve des gestes harmonieux et ainsi éviter les différentes inflammations et douleurs.

 

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9 au 0686342352.

 

 

t