Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ostéopathie et mouvement

L’ostéopathie et mouvement

Le 12 octobre 2016
L’ostéopathie et mouvement
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique quelques principes de l’ostéopathie et pourquoi il est intéressant de consulter régulièrement.

L’ostéopathie et mouvement

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique quelques principes de l’ostéopathie et pourquoi il est intéressant de consulter régulièrement.

L’ostéopathie est de plus en plus présente dans l’encadrement des sportifs de haut niveau car elle complète parfaitement les actions des médecins kinésithérapeutes et préparateurs physiques. Votre ostéopathe tient un rôle important car il intervient dans le traitement de problèmes ou douleurs mais aussi en prévention de ceux-ci pour corriger les problèmes avant que les douleurs n’apparaissent. Il intervient également dans l’optimisation des performances sportives mais aussi pour améliorer la récupération.

L’histoire :

C’est Andrew Taylor Still qui en 1874 pose les premières bases de l’ostéopathie. Il était un médecin chirurgien et exerçait pendant la guerre de sécession. Il abandonne la médecine traditionnelle pour décrire les principes fondamentaux de l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui considère l’individu dans son ensemble. Ainsi une douleur peut être due à un déséquilibre mécanique qui va altérer le fonctionnement d’une ou plusieurs structures du corps parfois même à distance.

Le mouvement :

Notre corps est en perpétuel mouvement. Pour que nous restions en bonne santé ce mouvement doit être conservé, ainsi toutes les structures du corps bougent, les os, les muscles les tissus mais aussi les différents organes. Ces différents organes sont tous maintenus au squelette par des ligaments et muscles. Il existe donc un important lien entre les os et les organes.

Au court de nos vies ce mouvement qui anime chaque structure peut être détérioré par des accidents maladie ou choc. A la suite de choc les tissus perdent en élasticité et le mouvement diminue.

C’est parce que les différentes structures bougent que la vascularisation et l’innervation est optimale et que chaque parti peut fonctionner normalement. Le rôle de l’ostéopathe est de libérer tous les blocages et de diminuer toutes les tensions pour que ces différents mouvements se réalisent correctement et assure le bon fonctionnement du corps humain.

Soigné et prévention :

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe intervient en curatif pour traiter un problème ou une douleur mais aussi en prévention.

C’est parce que les différents structures bougent moins qu’elles ne peuvent plus fonctionner normalement, si rien n’est fait des douleurs peuvent survenir. Lorsque les douleurs sont présentent l’ostéopathe va en rendant la mobilité aux différentes structures permettre au corps de fonctionner normalement, car les échanges pourront se faire.

L’ostéopathe peut également en prévention libérer les différents blocages pour maintenir des mouvements normaux, avant que les douleurs n’apparaissent. Il intervient dans ce cas en prévention. Malheureusement les patients qui consultent en prévention sont rares, ils préfèrent consulter lorsque les douleurs sont déjà présentent.

La récupération :

Lorsque l’organisme fonctionne normalement la récupération est bonne. Pour optimiser cette récupération les sportifs de hauts niveaux font appel aux ostéopathes pour amplifier ces mouvements et ainsi améliorer la récupération en augmentant les échanges entre entre les différentes parties du corps. Si lors de la compétition des blocages s’installent, ce qui est souvent le cas, la vascularisation sera moins importante ce qui rendra la récupération beaucoup moins bonne.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3.

t