Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ostéopathie et les douleurs de cou

Le 14 novembre 2016
L’ostéopathie et les douleurs de cou
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique ce qu’est la cervicalgie et comment il peut agir pour vous soulager.

Les origines :

Les cervicalgies représentent des douleurs qui se trouvent entre la base du crâne et les épaules. Les douleurs peuvent être de différentes intensités et parfois accompagnées d’autres symptomes, comme des douleurs dans les épaules, des migraines ou encore des vertiges.

La plupart du temps les cervicalgies ne sont pas graves toutefois parfois elles peuvent être d’origines inflammatoires ou encore infectieuses dans ce cas la, il est impératif de consulter votre médecin. Ces cervicalgies s’accompagnent de fièvre et de douleurs nocturnes qui ne sont pas soulagées par les antis inflammatoires.

Prise en charge ostéopathique :

Dans un premier temps thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon va en vous posant des questions, déterminé si vos douleurs de cou vont pouvoir être soulagées par son intervention. Si c’est le cas, la séance débute par des tests généraux de tout votre corps. Des douleurs peuvent être dues à des problèmes se trouvant à distance des cervicales. Une fois les tensions et les restrictions de mobilités trouvées thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon va corriger les problèmes pour vous soulager.

Les cervicalgies peuvent être aigues :

Elles surviennent subitement apres des traumatismes ou des faux mouvements. Ces cervicalgies sont souvent liées à un excès de tensions, stress, chocs. Ces douleurs entrainent une perte de mobilité et des douleurs importantes. Il est important de réaliser des examens complémentaires surtout quand les douleurs font suite à un traumatisme.

Selon certaines études les manipulations et les mobilisations cervicales permettent de soulager les patients et de rendre une mobilité normale en diminuant les contractures musculaires. Elles rentrent tout à fait dans le champ d’action de thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3

Les cervicalgies chroniques :

Elles sont présentent depuis plusieurs semaines voir mois. Le traitement des douleurs chroniques est beaucoup plus difficile car il nécessite la prise en charge par le patient lui même. Celui-ci devient acteur de sa santé, c’est-à-dire qu’il y a des exercices à faire ( renforcement, étirements modification de la posture), pour que ça aille mieux. La prise en charge pluridisciplinaire est importante il faut l’intervention de kinésithérapeute, de médecin et posturologue.

Les conseils de thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 :

Faire des pauses.

Rester travailler dans la même position tout une journée n’est pas forcément l’idéal. Toutes les heures il est conseillé de faire une pause pour se dégourdir les jambes.

Aménager le poste de travail :

Surtout pour les personnes travaillant sur ordinateurs, l’écran doit être à la bonne hauteur, bien en face. Essayer de faire au mieux sur les postes qui nécessitent des efforts physiques.

Réaliser des exercices de renforcement.

Tous les sportifs de haut niveau réalisent des exercices pour renforcer leur corps pour qu’il puisse supporter la charge de travail ensuite.

Pour les travailleurs c’est exactement la même chose.

Ne pas négliger les échauffements :

Avant le début de la journée il est important de réaliser un petit échauffement pour mettre en route le corps.

Faire des séances d’ostéopathie régulièrement :

Il est important de faire des séances d’ostéopathie en prévention pour diminuer les tensions avant que celle-ci n’entrainent des cervicalgies.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3.