Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La périostite et l’ostéopathie

Le 02 juillet 2015
La périostite et l’ostéopathie
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9,Lyon 7 et Lyon 2 vous explique ce qu’est la périostite quelles sont les traitements utilisés et surtout l’intérêt de l’ostéopathie pour soulager ces douleurs.

La périostite et l’ostéopathie

Les symptômes de la périsostite :

Les patients se présentent avec des douleurs sur la face interne des mollets et des tibias, la douleur est présente à la marche ou encore à chaque sollicitation. Les patients marchant, courant beaucoup ou encore pratiquant des sports avec beaucoup d’impulsions peuvent souffrir de périostite.

Qu’est ce que la périostite ?

La périostite est une inflammation du périoste qui est la peau de l’os. La périostite est une courbature de l’os. Les impacts répétés lors de la course vont entrainer des vibrations et petites fissures le long de l’os et entrainer une inflammation.

Tout comme les courbatures les périostites sont une réaction de l’os à la sollicitation, mais elles ne permettent pas à l’os de devenir plus résistant, elles sont plutôt la marque d’une sur sollicitation de l’os.

Les traitements de la périostite :

Il y a d’abord le repos, car si il y a moins de sollicitations l’os va pouvoir récupérer plus rapidement.

La glace : mettre de la glace va permettre de soulager l’inflammation et d’anesthésier un eu la zone.

Changement de matériel : surtout pour les coureurs ou pour les gens pratiquant un sport avec beaucoup d’impacts. Des chaussures usées amortissent moins, c’est pourquoi il est important de changer de chaussures chaque année minimum.

L’utilisation de chaussette de contention :

Les chaussettes en compriment la jambe permettent d’atténuer les vibrations et donc de soulager l’os.

La kinésithérapie :

Grace aux ultra son ou encore aux ondes de chocs le kiné va pouvoir soulager rapidement vos douleurs.

Les étirements :

Sur la face interne du mollet et du tibia nous retrouvons les muscles fléchisseurs des orteils qui sont fortement sollicités, les étirer ainsi que le mollet permet de soulager les douleurs.

Le renforcement :

En renforçant ces muscles le pied et la jambe auront plus de protection. Il y aura moins de vibrations parce que le pied s’affaissera moins avec lors de l’impact.

L’ostéopathie :

En rééquilibrant les membres inférieurs et le bassin les appuis seront plus équilibrés et le poids mieux réparti.

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon pourra également travailler directement sur l’os douloureux. Avec des techniques adaptées il pourra soulager plus rapidement les douleurs.

Pour plus de renseignements contactés directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2.