Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ostéopathie : quand ça craque.

L’ostéopathie : quand ça craque.

Le 17 janvier 2017
L’ostéopathie : quand ça craque.
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique ce qui se passe quand vos articulations craquent.

L’ostéopathie : quand ça craque.

Vous êtes nombreux à vous poser cette question en arrivant chez votre ostéopathe. Certains sont inquiètes parce qu’ils ont déjà vécu une mauvaise expérience chez leur ostéopathe, ou alors parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’il se passe. D’autres n’attendent que ça, et le craquement est pour eux le signe de la réussite des techniques. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe va vous expliquer ce qu’il se passe.

Que se passe-t-il quand votre ostéopathe vous fait craquer ?

Thibaut Rossillol votre ostéopathe travaille sur vos articulations. Toutes vos articulations sont composées d’une capsule articulaire et d’un liquide la synovie qui a pour rôle de lubrifier l’articulation de limiter les frottements, d’absorber les chocs et de nourrir le cartilage se trouvant sur l’os. Ce liquide est composé de gaz carbonique et de dioxyde de carbone.

De nombreuses études ont démontré que le craquement de la mâchoire était lié à une dépression qui allait provoquer la libération des différents gaz dans l’articulation. Ces gaz vont former une bulle qui va imploser avec l’écartement des surfaces articulaires et provoquer le craquement entendu par le patient. Ce mécanisme est naturel on la déjà tous entendu lors d’une flexion de genou par exemple.

Faut-il faire craquer tout le temps ?

Il n’est pas nécessaire de faire craquer à chaque fois. Le craquement de la mâchoire n’assure pas la réussite de la technique et ne veut pas dire que tout va rentrer dans l’ordre. Parfois les douleurs viennent de tissus mous ligaments, muscles, fascias. Pour agir sur ces tissus thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe va utiliser des techniques différentes pour relâcher, détendre ces tissus.

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 s’adapte aux patients, mais aussi aux douleurs et va utiliser certaines techniques en fonctions des cas et des problèmes rencontrés.

Le craquement est-il dangereux ?

Pas du tout. Tous les mouvements réalisés par votre ostéopathe sont faits en respectant la physiologie et l’amplitude de l’articulation il y a donc aucun risque. De même l’ostéopathe réalise de nombreux tests médicaux et ostéopathiques avant chaque technique. Lors des techniques il est important de se détendre car elles sont réalisées pour vous relâcher.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 au 0686342352.