Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’échauffement chez le sportif

L’échauffement chez le sportif

Le 01 juin 2015
L’échauffement chez le sportif
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 et ancien sportif de haut niveau vous explique pourquoi il est important et comment rendre l’échauffement plus efficace.

L’échauffement chez le sportif

 

L’échauffement est une part importante de l’entrainement du sportif et il contribue fortement à la réalisation de performances, pourtant il est souvent délaissé ou bâclé par les sportifs. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 et ancien sportif de haut niveau vous explique pourquoi il est important et comment rendre l’échauffement plus efficace.

 

L’échauffement doit préparer le corps du sportif à la séance physique qui va suivre. Le rythme cardiaque augmente l’afflux de sang se fait plus important au niveau des muscles qui vont être sollicités ils sont ainsi mieux oxygénés.

Grace à l’échauffement les muscles, les tendons et les articulations gagnent en élasticités et en amplitudes. Le système nerveux augmente sa vigilance ce qui améliore le positionnement de chaque articulation et permet aux sportifs de faire le bon geste .

Un échauffement bien réalisé va limiter le risque de blessure. Pour cela il doit être d’intensité croissante et surtout de plus en plus spécifique.

Progressivement :

 

L’échauffement doit vous amener jusqu’à l’intensité qui sera celle de l’entrainement ou de la compétition. La vitesse de l’échauffement doit croitre au fur et à mesure que l’on s’approche du début de la séance. La course à vitesse constante est à proscrire ainsi que les accélérations trop rapides. Petit à petit le sportif doit inclure des gestes spécifiques de son sport en les réalisant de façon plus lente et plus appliqués qu’en match.

 

Echauffement spécifique :

L’échauffement débute par un réveil musculaire puis petit à petit les gestes se rapprochent de ceux effectués dans la discipline. On peut terminer l’échauffement en mimant des situations en rapport avec la compétition ou le match.

 

L’échauffement ne doit pas être fatiguant :

L’échauffement doit durer entre 10 et 20 minutes. Plus la séance qui va suivre demande de la vitesse plus l’échauffement devra être long. Un sprinter par exemple passe beaucoup de temps à s’échauffer.

Si l’échauffement est trop long, on fatigue l’organisme l’athlète commence donc sa course déjà un peu fatigué.

 

Idées reçues :

La température extérieure n’influence pas vraiment la durée de l’échauffement. Lorsqu’il fait chaud il est important de quand même échauffer le corps. Par contre lorsque les températures baissent il faut bien insister sur la durée de l’échauffement pour faire grimper la température musculaire.

Les pommades qui chauffent permettent d’augmenter l’apport sanguin au niveau cutané mais cela ne suffit pas à échauffer complètement un muscle.

Pour plus de renseignement contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7et Lyon 2.

t