Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi ça peut être pire après une séance d’ostéopathie ?

Pourquoi ça peut être pire après une séance d’ostéopathie ?

Le 30 mars 2015
Pourquoi ça peut être pire après une séance d’ostéopathie ?
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique pourquoi des effets désagréables peuvent survenir durant quelques jours après la séance, et surtout quoi faire.

Pourquoi ça peut être pire après une séance d’ostéopathie ?

Effet rebond :

C’est une aggravation momentanée qui survient parfois le lendemain ou le surlendemain d’une séance. Cette aggravation est tout à fait normale, elle peut durer en moyenne 10 jours. Nous pouvons constater l’apparition de courbatures, fatigues et surtout de multiples petites douleurs.

La douleur :

La douleur est considérée comme un signal, si elle s’exprime c’est qu’il y a une raison. Souvent parce que le corps se fatigue à tenter de s’adapter à un déséquilibre permanent.

Lorsque les blocages sont levés le corps peut commencer à se rééquilibrer et se réparer. La réparation provoque l’apparition d’œdèmes qui vont venir augmenter la pression au niveau des nerfs sortant de la colonne vertébrale. Ces œdèmes vont entrainer l’apparition de douleurs diffusent qui sont à l’origine de l’effet rebond.

L’effet rebond est un bon signe :

Effectivement désagréable mais l’effet rebond est un signe que le corps réagit et surtout qu’il reprend le dessus. Le fait d’être moins bien les jours qui suivent la séance est souvent la preuve que l’on a touché les zones à l’origine des problèmes.

Cet effet rebond n’apparait pas immédiatement après la séance. Après la séance le patient ressent un mieux-être, on a redonné de la mobilité, on a relâché les tensions. Le patient se sent donc beaucoup plus libre et plus mobile.

Effectivement l’organisme va mieux il s’est libéré les fluides circulent mieux et le corps se répare. C’est là que les réactions inflammatoires se mettent en place, que les œdèmes se positionnent et que les courbatures apparaissent. La réaction inflammatoire met quelques jours pour se mettre en place.

Les douleurs persistent une dizaine de jours alors que la réaction de guérison du corps continue pendant plus d’un mois.

Toutes les séances ne provoquent pas forcément autant de réaction, tout dépend du problème, depuis quand il est présent ? Dépend aussi de l’état du patient….

Comment réagir ?

Tout d’abord le repos car c’est en dormant qu’on récupère le mieux.

L’hydratation : les toxines stockées dans les muscles seront plus rapidement éliminées dans l’urine si l’on boit un peu plus. Les douleurs seront donc moins fortes.

Le chaud : une bouillotte une douche chaude permet d’agir sur la dilatation des vaisseaux sanguins et donc sur l’afflux de sang dans les différentes parties du corps.

L’arnica : En homéopathie il permet de réduire les œdèmes.

Le magnésium : le magnésium permet de dépolluer l’organisme ainsi que de calmer le corps. En bref il permet d’améliorer la récupération.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2.