Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathe et sport : comment avoir moins de courbatures

Ostéopathe et sport : comment avoir moins de courbatures

Le 23 juin 2015
Ostéopathe et sport : comment avoir moins de courbatures
Thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique comment faire pour atténuer les courbatures.

Ostéopathe et sport : comment avoir moins de courbatures

 

Thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique comment faire pour atténuer les courbatures.

Qui n’a jamais eu de douleurs aux cuisses ou aux jambes après un footing ou une séance du sport. Nous allons voir à quoi d’où viennent ces douleurs et comment faire pour les éviter.

Les activités sportives entrainent des petites lésions aux niveaux des fibres musculaires. C’est surtout les contractions en freinant qui sont à l’origine de ces lésions. On retrouve ces contractions lorsque l’on court en descente ou lors de la réception de saut par exemple. Ce sont ces microlésions qui vont entrainer une inflammation et donc les courbatures.

 

Les courbatures ne sont pas dues à la présence d’acide lactique :

 

Après une séance du sport vous ressentez des raideurs, des tiraillements. Ces raideurs et tiraillements sont dus aux microlésions. Les courbatures sont liées à l’inflammation créée par les lésions musculaires. Elles apparaissent plus tard et sont à leurs apogées 48h après. L’inflammation correspond au nettoyage des muscles par nos cellules.

L’acide lactique qu’est-ce que c’est ?

C’est un produit qui est créé par la destruction du glucose lorsque le corps manque d’oxygène. Il apparait lors d’un effort intense sur une durée allant de 30 secondes à plusieurs minutes. L’acide lactique n’est quasiment pas responsable de courbature.

 

Que faire donc pour limiter les courbatures :

Il faut renforcer le muscle pour qu’il résiste mieux à l’effort de freinage. Il va donc falloir résister à la descente. Pour une cuisse par exemple il faut retenir la flexion de genoux. Vous pouvez également courir en descente pour augmente encore cette contraction spécifique du muscle quadriceps. Le muscle va alors tenter de vous ralentir. A force d’être soumis à cette effort le muscle va se renforcer, du coup il y aura moins de lésions et donc moins de courbatures.

L’ostéopathie pour limiter les courbatures :

L’ostéopathe par des techniques adaptées va pouvoir améliorer la phase de nettoyage des muscles. Il va donc diminuer la durée de la phase inflammatoire et ainsi atténuer les courbatures. En s’assurant que le corps du sportif soit bien équilibrer l’ostéopathe va diminuer les contractions parasites et surtout équilibrer les chaines musculaires pour que les muscles des deux côtés se contractent de façon identique.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2.

t