Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les problèmes digestifs à l’effort

Les problèmes digestifs à l’effort

Le 09 octobre 2015
Les problèmes digestifs à l’effort
Presque 50% des coureurs à pied souffrent de troubles intestinaux. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique pourquoi les sportifs souffrent de troubles digestifs à l’effort et comment les régler.

Les problèmes digestifs à l’effort

 

 

Presque 50% des coureurs à pied souffrent de troubles intestinaux. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique pourquoi les sportifs souffrent de troubles digestifs à l’effort et comment les régler.

 

Les origines de ces troubles digestifs :

Ces troubles entrainent des gènes plus que de véritables de douleurs, mais ces troubles vont irriter les muqueuses digestives ce qui peut être à l’origine de troubles inflammatoires types tendinites ou encore une baisse de l’immunité.

Origine mécanique :

Lors de l’effort la vascularisation des muscles augmente au détriment de la vascularisation du tube digestif ce qui ne lui permet plus de fonctionner aussi bien. Les effets mécaniques de la course ou de l’activité sportive peuvent agir également sur la motricité digestive. L’intensité et le stress sont des facteurs augmentant les risques de troubles intestinaux.

Origine alimentaire :

L’alimentation riche en fibres, en graisses cuites et en lait peut être à l’origine de troubles digestifs. Il est donc important de limiter la consommation de ces produits.

Lorsque le repas est pris trop proche de l’effort les troubles digestifs peuvent être plus importants car la digestion ne sera pas terminée lorsque le tube digestif fonctionnera au ralenti.

L’hydratation :

La quantité de boisson prise va faire varier la dimension de l’estomac et donc peut augmenter les troubles.

La déshydratation augmente le risque que l’intestin manque de sang, ce qui va entrainer plus de risques de troubles digestifs.

Les boissons trop sucrés ou énergisantes peuvent accélérer le transite jusqu’à entrainer des diarrhées.

Les conséquences des troubles digestifs sur l’appareil ostéo-tendineux :

L’activité physique avec la diminution de la vascularisation des viscères peut fragiliser la membrane intestinale. La membrane intestinale permet uniquement aux nutriments de passer du tube digestif à la circulation sanguine. Lorsque cette membrane est irritée les cellules se rétractent et laissent passer des molécules beaucoup plus grosses dans le sang. Ces molécules ne sont pas assimilables par l’organisme et elles vont donc venir encrasser l’organisme et surtout les tendons qui sont fortement sollicités lors d’une activité sportive.

Le sportif sera donc victime de tendinites et de troubles immunitaires types infections.

Quelles solutions ?

Avant la compétition :

Il est important de terminer le dernier repas au moins 3h avant le début de la compétition.

Il faut limiter l’ingestion de glucide la veille d’une course.

Pendant la course :

L’hydratation. Il est important de boire régulièrement et en petite quantité. Eviter les boissons sucrées et énergisantes.

Eviter de manger lorsque la durée de l’effort est inférieur à 4h.

Apres la course :

L’hydratation encore une fois. Pour le ventre comme pour la récupération générale du corps.

Il est bon aussi pour le sportif de régulièrement faire des séances d’ostéopathie avec thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 pour améliorer la vascularisation digestive, enlever tous les blocages au niveau du bassin et du bas du dos pour permettre une optimisation de la vascularisation du sportif.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2.

 

t