Vous êtes ici : Accueil > Actualités > les conseils de votre ostéopathe à Lyon pour éviter les tendinites

les conseils de votre ostéopathe à Lyon pour éviter les tendinites

Le 19 décembre 2014
les conseils de votre ostéopathe à Lyon pour éviter les tendinitesles conseils de votre ostéopathe à Lyon pour éviter les tendinites
quels sont les conseils de votre ostéopathe pour prévenir et lutter contre vos tendinites.

Les conseils de votre ostéopathe pour lutter contre les tendinites


Les tendinites sont dues à une sur sollicitation des articulations et surtout des tendons ce qui va entrainer une inflammation au niveau de ces derniers, tendinite.

L'ostéopathe va pouvoir relâcher les tensions dans l'environnement de l'articulation.
Les articulations lorsqu'il y a des excès de tensions, peuvent se bloquer et perdre en mobilité, ce qui demande des compensations et des adaptations au niveau du corps humain. Ce sont ces compensations  qui peuvent  entrainer des tendinites ou des inflammations.


Il existe des choses à faire en plus de séances chez votre ostéopathe pour prévenir ces tendinites chez le sportif mais aussi pour le travailleur.

Les conseils de votre ostéopathe à Lyon:

L’échauffement :
Les muscles et les tendons doivent monter en températures avant un effort. un muscle froid est plus fragile, il est important de ne pas négliger cette étape. pour le travailleur il est prouvé que c'est lors des premières heures de travail que les blessures sont les plus fréquentes.

Le renforcement musculaire :
Le travail excentrique permet d’augmenter la quantité de collagène qui constitue le tendon et d'augmenter la puissance d’un muscle.
le travail excentrique consiste à contracter un muscle tout en éloignant ses insertions. Le renforcement musculaire permet de renforcer le tendon.


Les étirements :
Un muscle raide met des tensions sur ses insertions (tendon ou les enthèses) l’étirement d’un muscle permet sur le long terme de moins se blesser d’avoir moins de douleurs, le muscle étant moins raide il y aura donc moins de tension sur les tendons, donc moins de tendinites.

Hydratation :
L'hydratation permet à l'organisme d'éliminer les toxines qui stagnent dans les muscles et les tendons.
en buvant de l'eau au moins 1,5 litres par jour, les toxines seront éliminées plus facilement.

L'alimentation:
En cas de tendinite il est important de limiter les produits laitiers (yaourt, fromage, lait) limiter la viande rouge et préférer la viande blanche et d'éviter la charcuterie.

Tous ces exercices sont à réaliser régulièrement, surtout quand les douleurs sont présentes mais aussi et surtout quand les tendinites commenceront à disparaitre.
il faudra donc poursuivre ces exercices même quand les douleurs auront disparues.

Pour plus de renseignements contactez votre ostéopathe à Lyon 7eme et Lyon 2eme.

 

t