Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La fausse sciatique du marcheur

La fausse sciatique du marcheur

Le 23 septembre 2015
La fausse sciatique du marcheur
Lorsque vous marchez ou courez vous ressentez une douleur qui part de la fesse et descend dans la jambe, vous pensez à une sciatique. Pas forcément thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique pourquoi et comment soulager cette do

La fausse sciatique du marcheur

 

Lorsque vous marchez ou courez vous ressentez une douleur qui part de la fesse et descend dans la jambe, vous pensez à une sciatique. Pas forcément thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous explique pourquoi et comment soulager cette douleur.

 

Le nerf sciatique :

Le nerf sciatique sort du bas de la colonne lombaire passe en arrière au niveau de la fesse puis descend dans l’arrière de la jambe. La véritable sciatique provient d’une atteinte de la colonne lombaire. Atteinte des disques intervertébraux, hernie discale ou atteinte des vertèbres, arthroses. Ces deux lésions peuvent entrainer un pincement du nerf sciatique qui va devenir douloureux le long de son trajet.

La fausse sciatique :

Le nerf sciatique passe dans la fesse et particulièrement dans le muscle pyramidal. Ce muscle relie le sacrum, os du bassin au fémur. Il va contribuer à stabiliser le bassin à chaque fois que le patient sera en appuis sur ses jambes. Lors de la marche ou encore la course ces muscles sont énormément sollicités.

Pourquoi souffrons-nous ?

Le nerf sciatique passe au travers du muscle de la fesse. Hors ces muscles se contractent à chaque fois que le patient pose le pied au sol. A cause de cette hyper sollicitation le muscle grossit et va venir gêner le nerf sciatique. L’hyper sollicitation est augmentée chez les personnes ayant une inégalité de longueur de jambe. Les gens très cambrés auront également beaucoup plus de tensions dans ces zones et ainsi plus de douleurs. Un défaut lors de la marche ou la course peut modifier la contraction des muscles fessiers et donc augmenter les douleurs.

C’est pourquoi il est important de venir consulter thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 pour rééquilibrer le bassin et ainsi relâcher les muscles fessiers et surtout le muscle pyramidal.

Comment soulager les douleurs ?

Si les douleurs sont dues à une hernie discale il suffit de faire une IRM qui mettra en avant la compression du nerf sciatique. Les douleurs seront présentent des que le dos sera en mouvement et surtout ces douleurs partiront vraiment de la colonne et pas de la fesse. Dans ce cas de la rééducation sera nécessaire pour renforcer et étirer les muscles, et ainsi soulager les disques.

Si les douleurs sont dues au muscle pyramidal il faudra surtout faire des étirements modifier la foulée lors de la course ou le déroulé du pas lors de la marche. Faire un tour chez thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 pour rééquilibrer le bassin et diminuer les tensions qui s’exercent sur les muscles des fesses, il pourra vous vous conseiller sur les étirements à réaliser.

Pour plus d’informations contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2.

t