Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ostéopathie et entorse de la cheville

L’ostéopathie et entorse de la cheville

Le 30 juin 2016
L’ostéopathie et entorse de la cheville
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9 vous explique ce qu’est une entorse comment la soigner et enfin comment l’éviter.

L’ostéopathie et entorse de la cheville

 

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9 vous explique ce qu’est une entorse comment la soigner et enfin comment l’éviter.

 

L’entorse qu’est-ce que c’est ?

C’est une atteinte ligamentaire liée une distension trop importante des ligaments parce qu’ils ont absorbés les contraintes pour éviter que l’articulation se déboite.

Il existe différents stades de l’entorse :

1 : l’entorse est bénigne c’est-à-dire que le ligament a juste été étiré.

2 : l’entorse est moyenne, c’est-à-dire que le ligament est partiellement rompu.

3 : l’entorse est grave, c’est-à-dire que le ligament est complètement rompu.

Toutes les entorses sont handicapantes surtout si elles sont mal soignées car votre cheville reste plus fragile. Il est donc important de bien la soigner même si vous n’avez pas l’impression qu’il n’y a rien de grave.

Même lorsqu’il n’y a rien de grave les tissus après une entorse s’enraidissent ce qui va rendre votre cheville moins mobile et donc la fragiliser lors des sollicitations. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe peut vous aider à conserver une bonne mobilité.

 

Le traitement :

Lors d’une entorse il est important de penser à :

Glacer la zone douloureuse

Repos

Elévation du membre atteint pour limiter l’oedeme donc le gonflement

Et Compression du même membre, pour éviter encore le gonflement.

 

Le traitement chez le kiné :

Le kiné peut intervenir directement après l’entorse même si celle-ci est douloureuse. Il va pouvoir lutter contre l’inflammation et le gonflement par des massages drainants ainsi qu’avec des ultrasons. Une fois le ligament consolidé il va pouvoir faire travailler la cheville pour renforcer les différents muscles et améliorer la stabilité et l’équilibre.

 

Le traitement avec l’ostéopathe :

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2 et Lyon 3 va par des techniques manuelles libérer les articulations du pied du genou et du bassin pour redonner de la mobilité pour récupérer des amplitudes articulaires normales. Il va pouvoir travailler sur les tissus qui ont été lésés pour qu’ils récupèrent plus rapidement leur souplesse pour de nouveau protéger l’articulation.

Le travail de l’ostéopathe vient en complément du travail du kinésithérapeute. Il vient rééquilibrer le corps en libérant les différentes adaptations liées à la blessure.

Le kiné va rééduquer l’articulation lésée pour la rendre aussi forte qu’avant alors que l’ostéopathe vient faire un travail de fond pour permettre au patient de récupérer encore plus rapidement et de rééquilibrer le corps avant la reprise d’une activité.

Comment éviter les entorses ?

Pour éviter les entorses il faut que le patient renforce bien les différentes articulations. En faisant de la proprioception pour travailler sur l’équilibre. Les tendons ont des petits récepteurs qui vont détecter l’allongement de ce dernier. C’est en stimulant ces tendons que l’on améliore l’équilibre et que l’on limite le risque d’entorse.

L’ostéopathe encore une fois va en libérant les articulations améliorer cette proprioception et optimiser l’équilibre.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon 7, Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9 au 0686342352.

t